Bonjour,

 

vous aimez tricoter et avez envie d'utiliser vos pelotes mais ne savez pas calculer les explications.

Pas de soucis, un site spécialisé en tricot vous propose des outils de calculs faciles à utiliser qui vous rédigeront instantanément les explications complètes de votre modèle.

Vous n'avez jamais utilisé de logiciels tricot et pensez que vous n'y arriverez pas ?

Je vous propose d'essayer gratuitement le logiciel tricot permettant de tricoter un col roulé avec plastron dans n'importe quelle taille et avec n'importe quel fil.

C'est gratuit (il faut se connecter mais ça aussi c'est gratuit).

Voici la photo d'un col roulé à plastron terminé que vous pourrez faire vous même :

 

Comment obtenir les explications de ce modèle ?

Etape 1 : aller dans le site de logiciels et choisir le logiciel de ce modèle.

Voici le lien direct vers le logiciel de ce modèle : https://logiciel.kit-tricot.com/logiciel/col-roule-plastron

 

Etape 2 : renseigner les dimensions souhaitées

ou bien choisir une taille pré-remplie.

 

Voici à quoi ressemblera la page où vous indiquerez les valeurs :

Etape 3 : "valider"

Vous obtiendrez alors la fiche explicative que vous n'avez plus qu'à suivre.

Comme pour tous les autres logiciels, les calculs se font à partir d'un "échantillon" de tricot c'est-à-dire que vous prenez votre fil à tricoter et vos aiguilles à tricoter, vous tricotez un beau morceau dans le point souhaité (exemple : 30 mailles pendant 30 rangs) puis vous mesurez votre échantillon. Ceci vous permettra de remplir les cases de l'échantillon (= votre nombre de mailles, la largeur obtenue, votre nombre de rangs, la hauteur obtenue). Si vous faites ce col avec un plastron au point de blé alors faites votre échantillon au point de blé.

 

Nombre de pelotes : à titre indicatif, si vous choisissez un fil à tricoter acrylique doux comme le fil "première" de Textiles de la Marque il faudra environ 2 pelotes du 2 au 6 ans puis 3 pelotes pour les tailles 8 et 10 ans et 4 pelotes au delà.

N'hésitez pas à essayer le logiciel, profitez-en pendant qu'il est gratuit (si vous n'êtes pas abonné au site de logiciels).

Si vous avez aimé utiliser le logiciel et souhaitez utiliser votre propre fil à tricoter pour vos prochains modèles, le site de logiciels propose + de 50 logiciels tricot en accés illimité pour les abonnés. Dans ce cas un abonnement est demandé (20 euros pour l'année soit - de 6 centimes par jour), cela permet de participer et d'aider financièrement le site. Vous aurez également accés à près de 100 explications de modèles et près de 200 points tricot.

En vous abonnant vous devenez "membre premium". Plus besoin d'acheter des fiches tricots ou des catalogues de modèles d'où une économie qui rentabilise rapidement votre abonnement.

Et si vous ne souhaitez pas vous abonner alors sachez qu'il existe la bibliothèque de points en accés libre ainsi que quelques logiciels et modèles, en souhaitant qu'un jour vous venez rejoindre la communauté des abonnés.

Profitez-en bien !

Et bonne créativité !

Anne